C3 Picasso Spaceboxe, une voiture retro-future!

Le relooking de « Ghostbusters » fait pour metre en avant la voiture C3 Spaceboxe est superbe. C’est  un hymne, une véritable ré-jouissance de la sous-culture Geek:

  • Ce n’est pas une famille mais trois amis dont une femme qui sont dans la voiture. Le break est normalement destiné aux familles aillant des enfants et c’est eux que l’on voit dans la plus par des spots de break ou monospace. Là, ce sont des amis qui doivent pouvoir loger leur planche de surf pour aller s’amuser! Le groupe d’amis super-héros est un thème classique du genre évoqué.

 

  •  Ils portent des tenues de super-heros dans la tendence actuelle, qui evoquent le super-heros tout en s’integrant mieux à un contexte réel ( comme on a pu le voir dans les films des X-Men, « Hancock » ou encore dernièrement dans la série « Smallville« ). La couleur noir a remplacée le blanc (et inversement puisque les « proton-pack » noir dans le film sont ici blanc comme … un iPod;  ils evoquent dailleur le convecteur temporel de « Retour vers le futur »).

 

  • Le thème du film remixé s’inscrie dans la revisite du son des années 80 qui a fait des gros succés ces dernières temps  par le moyen de samples ou de reprises de thèmes comme celui du « Flic de Beverlly Hills ».

 

  • Enfin, la ville ataquée par un robot géant de métal  évoque des évenements devenus traumatisme réel (11 septembre). Dailleurs le retour de « Transformers »  que Citroën, en précurseur de la tendance « Geek« , a déja utilisée a plusieur reprise dans ses spots,  a lui aussi pour fonction d’agire en catarcice du traumatisme du 11 Septembre. Par la même sont évoqués les séries de type Bioman, dit « super sentaï« , où effectivement, à la fin, il faut souvent combiner les forces de chacun pour battre le monstre qui attaque la ville ( le traumatisme d’Hiroshima encré dans l’imaginaire japonaise fait ici écho avec celui du 11 Septembre, créant un pont entre l’incoscient collectif des occidentaux et celui des japonais).

En résumé un  trés bon spot qui dit a notre inconscient:

« J’ai trente ans et mes amis et moi sommes devenus les héros de notre enfance qui convertissent ce qui me fait le plus peur (=souffrance) en loisir (=plaisir). » 

L' Ecto 1 est une Cadillac Miller-Meteor Ambulance modifié.

L’ Ecto 1 est uneCadillac Miller-Meteor Ambulance modifié.

 

C3 Picasso Spaceboxe

La C3 Picasso Spaceboxe du spot.

Finalement, si ce poste me passionne tant c’est qu’il est effectivement  d’une certaine manière une célébration (à la fois  identitaire et sous-culturelle). Et cela nous ressource et nous motive.
C’est bien cela une célébration: elle permet de se ressourcer dans le partage et nous donne par la même de la motivation. c’est pourquoi le  mot célébration est un mot formidable (c’est d’ailleur une des définitions du mot  cajun Jambalaya et l’une des raisons du nom de ce blog). 
 
Une célébration est bien plus vaste qu’une simple fête, car par son pouvoir  elle invoque, elle réactive, elle redonne vie.  Elle est ré-jouissante!
Publicités
Published in: on mars 4, 2009 at 11:57  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://fredericsierra.wordpress.com/2009/03/04/c3-picasso-spaceboxe-une-voiture-retro-future/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :