the Chrononauts Winter Stroll 2009…grandeur et décadence

Ce 03 janvier a eu lieu a Washington D.C un rassemblement Steampunk, the Chrononauts Winter Stroll  .

Comme vous le savez , les conventions steampunk ne sont pas du tout ma tasse de thé. Aussi je n’y participe. Chacun a le droit d’avoir sa définition du style steampunk et il y a bien sur de nombreuse tendance a l’interieur de ce style.

Ma vision du style steampunk est un style excentrique mais élégant! Et surtout du quotidien plutôt que de l’événementiel averti. A mon sens le style steampunk tire justement sont interet en prouvant qu’un certain « punk » ( dans le sens excentrique et anticonformiste) peut s’inscrire dans le bon goût plutôt que dans l’outrage. Hors  souvent je trouve que les tenues des participants a ces conventions sont plus dans l’outrage, plus proche du style punk « classique » ou du déguisement bariolé qu’autre chose.

Voici donc ma sélection de ce rassemblement:

Pour les plus aventureux d’entre vous qui souhaiterai explorai « le coté obscur de la force » voici le reste de la galerie.

Published in: on janvier 9, 2009 at 12:52  Comments (2)  

The URI to TrackBack this entry is: https://fredericsierra.wordpress.com/2009/01/09/the-chrononauts-winter-stroll-2009grandeur-et-decadence/trackback/

RSS feed for comments on this post.

2 commentairesLaisser un commentaire

  1. Bonjour, j’ai lu cet article ( et quelques autres ) et ai eu envie de venir commenter et peut-être ajouter ma pierre à l’édifice x)

    Tout d’abord, j’avais entendu dire que si le mot « punk » apparaissait dans le « titre » de ce courant, c’était à cause d’une blague entre deux écrivains. L’un des deux étant à la base même du courant dû à ses oeuvres mettant en scène cet univers si riche et démesuré.
    Ensuite, que l’on dise que les gens portant ces vêtements ont un coté punk… est assez osé si j’ose dire x) Le punk est tout à fait à l’opposé je trouve. Je me suis longtemps (quelques années à traîner avec certains d’entre eux de temps à autres, tout de même ^^)penchée sur le mouvement punk et ait eu la chance de découvrir totalement par hasard le steampunk ( depuis quelques mois, certes. Arrêtez-moi si j’ai tort, donc x) ) et je peux affirmer qu’il n’y a quasiment aucune similitude, si ce n’est le mot « punk » et la manière dite  » non-conventionnelle » de s’habiller. Après, les raisons qui motivent le port de ces vêtements est toootalement différente et à aucun moment je trouve les vêtements steampunk indécents. Je les trouve même plus que classieux et d’une originalité merveilleusement ingénieuse. Et si on veux le porter, ce style, je ne vois pas pourquoi on en ferait du casual wear. Il n’y a aucun intêret à cela. Ca dénature le côté inspiration victorienne qui se veut justement si beau, si impressionnant, et le côté DIY qui nous rend si fiers de nos tenues. Ou alors on a rien compris au mouvement. Et tout simplement, on reste dans le troupeau.
    On vit de ses passions… ou alors on est pas suffisament passionné x)
    Mais attention, je ne dis pas qu’il faudrait se ramener tous les jours au bureau en robe victorienne, corsets et montre à goussets mais que si on aime le mouvement, on le porte en soi, on le vit chez soi, et on s’habille de la sorte lorsque l’occasion se présente (Car malheureusement, la bêtise humaine ne nous permet pas de nous habiller ainsi partout sans avoir à subir maintes critiques et brimades sur notre passage. Et cela vaut pour n’importe quel style sortant de ce dit ridicule et embêtant « ordinaire » ). Cela devrait être un véritable mode de vie si l’on suivait le mouvement; pas une simple mode, parmis tant d’autres, qui, au final, n’aura pas réussi à atteindre son but, à créer de merveilleuses choses; elle n’aura pas réussi à laisser son empreinte dans le temps…

    Quoi qu’il en soit, après, chacun est libre d’avoir son opinion.
    Voilà, je voulais juste émettre mon opinion, désolée du dérangement x)

  2. Merci Sam pour ton point de vue ^^.


Laisser un commentaire

