En route vers le point Omega!

 Quelle superbe séquence! Quel voyage!

Si vous n’avez pas encore vu « Contact » je vous invite a faire ce voyage. Ce film pause une réflexion intéressante sur la foi, que ce soit en Dieu ou a ce que nous expérimentons, notamment par la science.

Cela me transporte comme la théologie du Père Teilhard de Chardin

Extrait de l’article wikipedia:

 « Noosphère, Christ Cosmique et Point Oméga :

La théorie de l’évolution de Charles Darwin, la géologie de Vernadsky et la théodicée chrétienne sont unifiées par Teilhard de Chardin en une approche holiste du « phénomène humain » qu’il conçoit comme une étape de l’évolution menant au déploiement de la noosphère, laquelle prépare l’avènement de la figure dite du « Christ Cosmique ».

Le « point Oméga » est conçu comme le pôle de convergence de l’évolution. Le « Christ Cosmique » manifeste l’avènenement d’une ère d’harmonisation des consciences fondé sur le principe de la « coalescence des centres » : chaque centre, ou conscience individuelle, est amené à entrer en collaboration toujours plus étroite avec les consciences avec lesquelles il communique, celles-ci devenant à terme un tout noosphérique. L’identification non homogénéisante du tout au sujet le percevant entraîne un accroissement de conscience, dont l’Oméga forme en quelque sorte le pôle d’attraction en jeu à l’échelle individuelle autant qu’au plan collectif. La multiplication des centres comme images relatives de l’ensemble des centres harmonisés participe à l’avènement de la résurrection spirituelle ou théophanie du Christ Cosmique.

Annonçant la planétisation que nous connaissons aujourd’hui, Teilhard développe la notion de noosphère qu’il emprunte à Vernadsky pour conceptualiser une pellicule de pensée enveloppant la Terre, formée des communications humaines.

Par ailleurs, en situant la création en un « point Alpha » du temps, l’Homme doit, selon lui, rejoindre Dieu en un « point Oméga » de parfaite spiritualité. »

On est loin des âneries du créationnisme et du débat creux que les lobbys de toutes part génère autour!

La science et la raison ne s’oppose pas à la foi. Pour continuer le voyage, lire le Phénomène humain de Teilhard de Chardin

Publicités
Published in: on décembre 4, 2007 at 10:04  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://fredericsierra.wordpress.com/2007/12/04/en-route-vers-le-point-omega/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :