1#: D.C et Marvel, deux visions du Super-héros.

Depuis le début de leur création, deux écoles de super-héros coexistent: celle de D.C comics (Détective Comics) et celle de Marvel comics.

Chez D.C le super-héros vient la plus par du temps d’ailleurs et viens aider les humains en se donnant corps et âmes pour leur salut.

Chez Marvel, le super-héros est un quidam qui se voie doté de pouvoir surnaturelles ( par accident diverse ou par anomalie génétique de causes diverses) qui décide oui ou non de se mettre au service des autres. Ce sont là les deux lignes directrices sans qu’elles soient des lois absolues.

Le public admirent avec envie Superman, le fils de Krypton (sa planète natale) et voudrais etre aussi fort et courageux que lui. Le héros chez D.C semble placé sur un pied d’Estale, d’une autre nature que le commun des mortels, un exemple inaccessible.

325px-justice_league_003.jpg

 

 

Chez Marvel, la période d’apprentissage de la maîtrise des pouvoirs et la découverte de son identité profonde passe au premier plan dans les aventures des héros.  Souvent les personnages ne savent pas quoi faire de  leurs capacités et ne fini pas toujours par choisir de servir le bien commun. Les personnages change de camp ou favorise des quêtés personnelles. On peut dire qu’ils sont plus individualiste que les héros D.C. , moins infaillibles. Ils nous apparaissent alors comme plus proche de nous, partageant nos dilemmes quotidiens, nos imperfections.

Ainsi, ce qui différencie D.C et Marvel c’est le degré de vertue: les héros D.C représente des idéaux que l’on tante d’atteindre et les héros Marvel ne se situe pas d’abord sur le plan de la vertue mais de la quête identitaire, de vocation.

Les X-Men, héros typiques de Marvel.

On tient ici avec ces deux aspects une piste intéressante.  Nous développerons bien sur cette idées dans les prochains billets.

 

Publicités
Published in: on juillet 21, 2007 at 4:06  Laisser un commentaire  

The URI to TrackBack this entry is: https://fredericsierra.wordpress.com/2007/07/21/les-super-heros-et-lappelle-a-la-saintete-1-dc-et-marvel-deux-visions-du-heros/trackback/

RSS feed for comments on this post.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :